Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deçà delà  dans Paris
9 mars 2020

le Vidéoclub

 

Ah quel merveilleux  vidéoclub c’était ! Pas du tout dans la mouvance de l’époque qui louait les films tendance . Non, ici on pouvait dénicher tous les classiques du cinéma , des oeuvres d’art et essai. Une boutique inclassable, un peu fouillis, mais terriblement sympathique. Tout le quartier se pressait dans ce magasin.   Le patron était un expert , oui, un véritable Monsieur cinéma, on pouvait rester des heures à l’écouter parler de sa passion. J’aimais errer dans ce lieu. Lorsque j’y entrais, une vague de bien-être m’envahissait, j’y nageais comme un poisson dans l’eau, moi, grande amoureuse du cinématographe. Des oeuvres de : 

  • Stanley Kubrick. réalisateur, scénariste, producteur et acteur
  • Ingmar Bergman. ...
  • Orson Welles. ..
  • Akira Kurosawa.
  • Capra
  • Hichcock.
  • Tarkovski.

Je les ai toutes vues.

Mais comme beaucoup de paradis, un jour on apprit que ce commerce allait cesser idyllique, la mode du vidéo club se terminait, les gens louait de moins en moins de DVD. Le propriétaire vendit  ses trésors un à un. Tous des gens du coin se précipitèrent pour essayer d’arracher un souvenir , une petite étincelle de ce lieu lumineux.

 

 La boutique ferma. Maintenant, quartier de bobos oblige. La caverne extraordinaire est devenue un magasin de fringues , anonyme, aseptisée.Je passe souvent devant avec un petit sourire triste et je continue ma route.

Publicité
Publicité
Commentaires
Deçà delà dans Paris
Publicité
Archives
Publicité